#coronavirus Coronavirus : la circulation de la covid-19 recule en Mayenne – Le Publicateur Libre

#coronavirus


Le covid-19 recule en Mayenne. Les masques faits maisons sont déconseillés.
Le covid-19 recule en Mayenne. Les masques faits maisons sont déconseillés. (©Photo d’illustration. Montage d’après Pixabay.)

Au jeudi 28 janvier 2021, la covid-19 en Mayenne recule.

Diminution

En effet, lorsque l’on considère l’indicateur roi, qui est le taux d’incidence, il a diminué de 172 à 135. C’est inférieur au taux français, qui, lui, se situe à 210 (et qui est en augmentation légère mais constante). Au fil des dernières semaines, le département améliore son pronostic, d’après covidTracker.

Cette évolution a permis à la Mayenne de quitter le statut « critique », pour revenir à celui de « grave ». L’alerte est toujours de mise. Voir toutes les données sur le portail Geodes Santé France.

Le covid-19 recule en Mayenne. Graphique Portail Geodes Santé France.
Le covid-19 recule en Mayenne, sur la dernière partie du graphe. Graphique Portail Geodes Santé France. (©Publicateur)

Les autres indicateurs attestent en général aussi de cette diminution. Le nombre quotidien d’hospitalisations est par exemple passé de 110 à 103.

La positivité, quant à elle, est stable à 7 % d’après covidTracker. Le nombre de personnes en réanimations est stable à 11 personnes.

Le plus de cas est observé chez les 90 ans et plus.

Ainsi, la situation, bien qu’en amélioration, reste fragile, notamment depuis l’arrivée des variants.

La distance passe à 2 mètres

Avec l’arrivée des variants, L’ARS appelle chacun à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières et protéger ainsi leurs proches plus âgés. Devant le risque de contagion plus important, le Haut Conseil de la santé publique recommande notamment dans son avis du 18 janvier :

• de porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 (c’est-à-dire qui filtre 90% des particules, certifié AFNOR et non «fait maison») quand la distance de 2 m ne peut pas être respectée.

• de respecter une distance, d’au moins deux mètres avec les autres, d’aérer les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques minutes toutes les heures.



Source

Powered by moviekillers.com