Millau-Sagunto. Une assemblée générale attentive et chaleureuse – Millavois.com


L’animation flamenca avec Anita Losada au Foyer Capelle a été instaurée par le Comité de jumelage Millau Sagunto dans le cadre du Festival Bonheurs d’Hiver. ©DR

C’est dans une atmosphère attentive et chaleureuse, avec la participation de Bouchra El Mérouani, nouvelle élue et déléguée aux jumelages, que s’est déroulée le 15 octobre l’assemblée générale de l’Association.

Le président introduisit son rapport d’activité en ces termes :

« La situation sanitaire a fortement perturbé notre activité. Voici un tableau comparatif de nos activités en 2019 e 2020 particulièrement significatif ».

Action jeunesse et échanges éducatifs 2019 : les voyages scolaires pour les élèves hispanisants de Beauregard, de Marcel Aymard, Jeanne d’Arc, Jean Vigo, les échanges d’été inter- MJC et les Ludi Classici ont tous été menés à bien.

2020 : aucun de ces échanges éducatifs et culturels n’a pu voir le jour.

Seniors : voyage magnifique en 2019 à Mare Nostrum, mais annulé en 2020.

Travaux sur la Mémoire historique en 2019 : la famille Balança nous a présenté la recherche et l’exhumation poignantes des morts républicains.

Le camp n°1bis à l’intérieur de l’ensemble concentrationnaire d’Argelès est réservé aux femmes et aux enfants. Les familles sont séparées et ne peuvent que converser que par dessus ce parloir, couloir entre deux rangées de barbelés. ©DR

Retirada (2020) : à l’initiative du Comité de jumelage, un travail de mémoire a été réalisé sur ce thème d’importance dans un cadre inter- associatif large, permettant une approche plurielle de l’évènement : cinématographique (Josep), historique (Geneviève Dreyfus-Armand) et théâtrale (Pas pleurer).

Journées écologiques et mycologiques Millau – Sagunto : elles ont été maintenues à Sagunto en 2019 et annulées à Aguessac en 2020. Un même coup d’arrêt a, hélas été donné aux négociations bien avancées sur les échanges touristiques et économiques entre les deux cités jumelles.

Dans le cadre de « Bonheurs d’Hiver », une animation flamenca avec Anita Losada et 170 élèves de Beauregard est menée Place de la Capelle en 2019 : cette tradition festive, instaurée par nous, pourra-t-elle se prolonger en 2020 ?

Enfin en 2019 et 2020, Millau-Sagunto Cine et le cours de langue et civilisation Hablemos español ont continué à s’affirmer avec force dans la cité.

À noter, enfin, après l’adoption des rapports d’activité et financier, l’entrée de Bouchra El Mérouani, et de Geoffrey Lonjon au CA du Comité.

 



Source

Powered by moviekillers.com