Episode de verglas sur le Nord-Est ce vendredi – La Chaîne Météo

L’épisode de neige se prolonge jusqu’en fin de nuit ou début de matinée de vendredi sur les régions qui s’étendent du nord des Hauts-de-France à l’Alsace. Associé à l’air de plus en plus froid venu d’Allemagne et de Belgique, il engendrera un verglas assez généralisé et des chaussées très glissantes sur les zones enneigées.

Après la neige, le verglas. Si vous habitez entre les Hauts-de-France et le Grand Est, il vous faudra être prudent ce vendredi car les chaussées s’annoncent très glissantes étant donné les températures entre -1 et -5 degrés prévues en fin de nuit et début de matinée de vendredi. Les chaussées verglacées pourront rendre les difficultés de circulation très  compliquées, notamment sur toues les axes non traitées et le réseau secondaire.


Jusqu’à 20 cm en plaine, 40 cm sur les Vosges


Par accumulation, ces chutes de neige continues vont générer en moyenne des épaisseurs de 8 à 15 cm des régions de la frontière belge à la Lorraine puis sur l’Alsace. Localement, la neige pourrait même atteindre une épaisseur de 15 à 20 cm sur les secteurs les plus exposés. Sur la montagne vosgienne, on attend de nouveaux forts cumuls de 30 à 40 cm. Cette neige humide, qui tombe le plus souvent sous des températures légèrement positives, va progressivement adhérer au sol avec le refroidissement attendu à partir de la soirée. Dans ce contexte, la baisse d’un degré de la température suffira à rendre les chaussées encore plus glissantes.




Grande prudence, verglas généralisé


Dans un premier temps, la neige qui touche les départements placés en alerte est de type humide ou collante. Elle tombe sous des températures légèrement positives, comprises entre 0 et 2°C. De par le peu d’eau liquide qu’elle contient, elle devient lourde et la rend collante.


Ce type de neige, qui adhère très facilement au sol et sur les câbles aériens, engendrera des perturbations importantes sur la circulation routière, ferroviaire et aérienne ainsi que par son poids des dommages sur les structures et végétaux.


Ces conséquences sont d’autant plus importantes quand ces températures baissent de 1°C et se situent davantage entre -1 et 0°C. La neige adhère ainsi d’autant plus et augmente le risque de verglas généralisé.


C’est cette évolution qui est attendue à partir de 17h ce jeudi sur les départements les plus septentrionaux, comme la Moselle. Cette baisse s’étendra en soirée et nuit prochaine du nord des Hauts-de-France au nord de la Lorraine ; elle s’accentuera en cours de nuit avec des valeurs de -2 à -5°C en général au lever du jour. Ces températures remonteront tout en reste proche de 0°C dans l’après-midi de vendredi, mais l’épisode de neige aura cessé. Dans ce contexte, grande prudence car les chaussées resteront glissantes.


À lire aussi

Alerte neige et verglas


Suivi neige et verglas : jusqu’à 10 cm au nord de la Moselle



Source

Powered by moviekillers.com