Direct éco / L'actualité économique du jour | Les fournisseurs des hôtels et restaurants crient à l’aide – Le Dauphiné Libéré

Suivez ici l’actualité économique régionale et nationale du mercredi 13 janvier, actualisée chaque heure de 9h à 18h.

<<< Pour nous contacter au sujet d’informations économiques : LDLentreprises@ledauphine.com

 


Les restaurants fermés, c'est tout un cercle économique qui est touché. Photo d'illustration Jean-BEnoit VIGNY


Les fournisseurs des hôtels et restaurants crient à l’aide

Grossistes en boissons et autres fournisseurs de l’hôtellerie restauration, des « métiers de l’ombre » ravagés eux aussi par la pandémie de Covid-19, veulent bénéficier des mêmes aides que les cafés, restaurants et hôtels, car leurs pertes sont de même ampleur et l’horizon reste sombre. Ces fournisseurs, « très fortement dépendants des hôtels, cafés, restaurants » et tout aussi pénalisés par les périodes de confinement et de couvre-feu, ne bénéficient pas du même soutien de l’État et sont aujourd’hui « en danger » avec un premier semestre 2021 qui s’annonce sombre.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a annoncé le mardi 12 janvier que le fonds de solidarité allait être élargi pour bénéficier notamment aux commerces de gros de boissons ou alimentaires, aux viticulteurs ou encore aux résidences de tourisme. Et il devrait être renforcé pour compenser les charges fixes des plus grandes structures, comme les holdings, les groupes familiaux de restaurants, jusqu’à 3 millions d’euros sur un an – contre 800.000 euros maximum par versements mensuels de 200 000 euros aujourd’hui.


Photo Agence ZOOM
Photo Agence ZOOM

La marque ‘’Onyone’’ choisie pour la tenue des moniteurs de l’ESF

Après quelques saisons à faire des virages en Rossignol, le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) a sélectionné la marque japonaise ‘’Onyone’’ pour confectionner la tenue nationale des moniteurs ESF. Le code couleur rouge avec un peu de blanc reste le même « Le choix d’un industriel nous permet de pouvoir davantage travailler la technicité ainsi que l’écoconception avec le test d’une tenue sans fluor », confie Isabelle Burgensis, nouvelle directrice de l’ESF Pro Shop à Meylan.

 

“La France s’engage” lance un concours pour les projets d’innovation sociale

La Fondation “La France s’engage” vient de lancer son concours 2021 destiné à soutenir des projets d’innovation sociale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour les lauréats, un accompagnement financier – entre 50 000 et 300 000 euros – et un accompagnement adapté au changement d’échelle. Ce concours est ouvert aux structures de l’ESS, basées en France, ayant un projet innovant et d’intérêt général dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté.


Photo LE DL/ Vincent OLLIVIER
Photo LE DL/ Vincent OLLIVIER

Agriculture : un nouvel outil pour trouver des produits fermiers locaux

Face à un engouement pour les circuits courts qui n’a cessé de croître avec la crise sanitaire, le gouvernement et les Chambres d’agriculture ont lancé ce mardi 12 janvier un site qui recense plus de 8 000 points de vente dans toute la France. La plateforme Fraisetlocal.fr aide les consommateurs à trouver près de chez eux des producteurs qui font de la vente directe. « Les circuits courts ne représentent que 10 % du contenu des assiettes des Français. On doit atteindre 25 % d’ici cinq ans », estime Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture.

 

Le Fonds européen d’investissement attribue 300 millions d’euros au spatial

Le Fonds européen d’investissement (FEI) a annoncé mercredi 13 janvier qu’il consacrait 300 millions d’euros à la croissance et l’innovation des PME du secteur spatial, avec deux nouveaux investissements dans des sociétés de capital-risque.


Le groupe propose notamment de nombreuses résidences à la montagne. Photo DR
Le groupe propose notamment de nombreuses résidences à la montagne. Photo DR

Drôme : Miléade, un nouvel acteur du tourisme

Né le 19 décembre dernier, le groupe Miléade est issu de la fusion entre Cap’Vacances, basé à Brioude dans le Puy-de-Dôme et Vacanciel, installé à Valence dans la Drôme. Cette nouvelle enseigne basée à Valence, spécialisée dans les villages vacances, dispose désormais de 34 établissements en France. L’objectif est clair : 75 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici un an et concurrencer les plus grands comme Belambra.

 

Zone euro : hausse plus marquée que prévu de la production industrielle

La production industrielle de la zone euro a augmenté plus que prévu en novembre, grâce à une nette hausse de la production de biens intermédiaires et d’équipement, montrent les données publiées mercredi 13 janvier par Eurostat. La production industrielle a progressé de 2,5 % d’un mois sur l’autre dans les 19 pays partageant l’euro et de 0,6 % sur un an.

 

BPAURA obtient le label « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes »

La Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes s’est vu décerner le label d’Etat « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et attribuer un score de 94 sur 100 à l’index d’égalité professionnelle du ministère du travail. Ce label témoigne des actions concrètes menées depuis plusieurs années en faveur de l’égalité et de la mixité : favoriser l’accès des femmes aux fonctions à responsabilités, réduire les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes, favoriser l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle et enfin, permettre l’accès à un réseau professionnel interne féminin.


Le futur campus d’Atos, à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble, est un argument important, mis en avant lors des campagnes de recrutement.  Il devrait ouvrir début 2022. Projection agence VBI architectes.
Le futur campus d’Atos, à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble, est un argument important, mis en avant lors des campagnes de recrutement. Il devrait ouvrir début 2022. Projection agence VBI architectes.

Isère : Atos recrute 80 personnes à Grenoble

Le géant français des services du numérique estime être resté sur une belle dynamique en 2020. Cette année, le groupe a prévu de recruter 1 200 personnes dont entre 50 et 80 personnes à Grenoble. En Isère, Atos va chercher à renforcer ses équipes de spécialistes de l’intelligence artificielle, du cloud, des supercalculateurs, de l’énergie et de l’intelligence embarquée.

 

Auvergne-Rhône-Alpes : un taux de chômage sous les 8 %

Selon les derniers chiffres de l’Insee publiés ce mardi 12 janvier, en Auvergne-Rhône-Alpes, au troisième trimestre 2020, l’emploi salarié a repris un peu de vigueur (+ 1,7 %). L’emploi intérimaire continue sa croissance (+ 21,5 %) presque au même rythme qu’au deuxième trimestre (23,7 %). La région fait partie des quatre qui conservent un taux de chômage sous les 8%. Les créations d’entreprises battent des records depuis juin, notamment en septembre et en octobre avec plus de 10 000 immatriculations mensuelles.

 

Electricité : possible hausse de 2 % pour les tarifs réglementés

Les tarifs réglementés de l’électricité pourraient augmenter de 1,73 % au 1er février pour les particuliers, selon un document de la Commission de régulation de l’énergie. Cette instance devra dans un second temps formaliser sa proposition tarifaire au gouvernement, chargé de trancher. Pour un ménage, la hausse calculée représenterait en moyenne 16 euros supplémentaires par an.


Photo d'illustration Le DL
Photo d’illustration Le DL

Carrefour a été sollicité par le canadien Couche-Tard

Le géant français de la distribution Carrefour a été sollicité par le groupe d’alimentation canadien Couche-Tard pour un « rapprochement », ont indiqué mardi 12 janvier les deux sociétés dans des communiqués distincts. « Les discussions sont très préliminaires », a déclaré Carrefour, tout en précisant que la démarche de Couche-Tard était « amicale », ce que confirme le groupe canadien. Ce langage suggère que Couche-Tard ne lancerait pas, pour le moment, d’offre publique d’achat (OPA) sur Carrefour si jamais il rencontrait une opposition de la part du groupe français. L’action Carrefour s’envolait de plus de 10 % à la Bourse de Paris après cette annonce.

D’après l’agence de presse Bloomberg, le rapprochement que veut Couche-Tard se ferait sous la forme d’une fusion avec Carrefour, qui revendique un réseau de 12 300 magasins dans plus d’une trentaine de pays à travers le globe et emploie plus de 320 000 personnes. Une telle transaction serait un coup de tonnerre dans le monde de la distribution où Couche-Tard joue encore un rôle mineur, alors que Carrefour en est un des acteurs majeurs au côté du géant américain des hypermarchés Walmart.

 

Production d’hydrogène : accord de coopération entre Total et Engie

Total et Engie ont annoncé la signature d’un accord de coopération pour développer et exploiter le plus grand site en France de production d’hydrogène à partir d’électricité renouvelable, qui dans un premier temps alimentera la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône).


Christophe Riedel, le dirigeant, présente le projet de bâtiment éco-conçu qui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.  Photo C.I.
Christophe Riedel, le dirigeant, présente le projet de bâtiment éco-conçu qui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Photo C.I.

Vaucluse : Claranor va construire son nouveau siège

Claranor, concepteur et fabricant de machines de décontamination des contenants alimentaires par lumière pulsée, va construire son nouveau siège sur l’Agroparc, à Avignon. À l’étroit et en location dans ses locaux actuels du technopôle avignonnais, il va investir trois millions d’euros dans un bâtiment éco-conçu. Le chantier vient de démarrer, et le nouveau siège, construit par GSE Régions, filiale de l’Avignonnais GSE, devrait être opérationnel à la fin de l’année.

 

France : l’activité s’est à peine reprise en décembre

L’activité s’est très légèrement améliorée en décembre en France, avec un écart ramené à -7% par rapport à la situation d’avant-crise, après -11% en novembre, mais ce rattrapage connaîtra une pause en janvier, selon des données publiées mercredi 13 janvier par la Banque de France. Malgré ce léger mieux en décembre la banque centrale française a confirmé sa prévision d’un recul du PIB de 4% au dernier trimestre 2020 et de 9% sur l’ensemble de l’année 2020.

 

Isère : en 2020, le téléphérique de Grenoble a perdu 140 000 visiteurs

Alors que des travaux sont menés sur le seul pylône du téléphérique de la Bastille, le site isérois, qui fait partie des trois plus visités dans le département, entame une année 2021 où il s’agira de retrouver une affluence plus importante qu’en 2020, où la crise sanitaire et les fermetures ont fait chuter la fréquentation de près de 140 000 visiteurs, habituellement aux alentours de 315 000.

L’économie près de chez vous

Ardèche Rhône Coiron : le site marchand aidé par la Région
Ce lundi 11 janvier, Yves Boyer, président de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron a annoncé une bonne nouvelle. Le projet de création d’un site marchand de territoire et d’accompagnement au numérique des commerçants fait partie des six lauréats retenus par la Région. Ce sont 48 772 €, soit 70 % du coût total du projet, qui ont ainsi été attribués par la Région.

 

Drôme : l’association de commerçants valentinois Vitaville va être dissoute
C’était dans les cartons depuis quelques mois, l’association de commerçants Vitaville va être dissoute. Cette dissolution un peu brutale est le résultat d’une crise apparue depuis quelques années maintenant. Plusieurs indicateurs étaient au rouge. Depuis 2018, l’association vit une crise de gouvernance, combinée à une baisse chronique du nombre d’adhérents et la faible participation des commerçants dans l’activité de l’association.

 

Savoie : les jeunes dirigeants se soutiennent à Albertville
Alors que de nombreuses entreprises sont malmenées par la crise, au sein du Centre des jeunes dirigeants, des patrons se serrent les coudes et cherchent ensemble des solutions. Pour eux, l’économie doit être au service de l’homme, pas l’inverse. À Albertville, le CJD rassemble 23 chefs d’entreprise dans des domaines aussi variés que le service, la maintenance industrielle, l’événementiel, la menuiserie…

 

Vaucluse : tous les commerces autorisés à ouvrir le dimanche
Le préfet du Vaucluse a pris un arrêté pour déroger à la règle du repos dominical des salariés du Vaucluse. Les commerces de détail sont donc exceptionnellement autorisés à ouvrir les dimanches de janvier 2021. Pour les commerces qui ne relèveraient pas de cet arrêté généraliste, les entreprises doivent déposer une demande de dérogation individuelle à la Direccte, à l’adresse suivante : paca-ut84.direction@direccte.gouv.fr.

 

Ardèche : des investisseurs solidaires font avancer des projets locaux
En Nord-Ardèche, les clubs d’investisseurs solidaires basés dans la Loire Déôme, Semene, Écotay et Argental ont soutenu divers projets, tels que les lunettes Woodlun’s, fabriquées à Quintenas, ou la Radio d’Ici (Pilat et bassin annonéen). De leur siège commun situé dans la Loire, ils continuent d’accompagner des projets en Nord-Ardèche. Au total, 37 projets ont été financés par les quatre clubs d’investisseurs depuis 2010.

 

Savoie : comment un restaurant trois étoiles s’est adapté
À La Bouitte (trois étoiles au Michelin), aux Belleville les chefs font face à l’interdiction d’ouverture des restaurants et servent leurs menus gastronomiques en chambre. Les chefs René et Maxime Meilleur se sont essayés comme chefs à domicile, se sont pris au jeu du drive, mais ont trouvé satisfaction différemment. Et leurs clients aussi à en juger par la demande, le remplissage et les retours.


Photo DR
Photo DR

Isère : Emilie Bailly, nouvelle directrice générale d’Inovallée

Emilie Bailly succède à Annie Soufi à la tête de l’association Inovallée, structure qui anime le technopôle isérois, qui compte plus de 360 entreprises, 11 000 emplois et qui s’étend sur les communes de Meylan et Montbonnot-Saint-Martin.  Titulaire d’un master II en management de l’innovation et d’un 6e cycle en intelligence économique, Emilie Bailly a travaillé en tant qu’assistante achats chez Thalès, chargée de communication chez Schneider Electric, chef de projet innovation chez Generali, business développer chez Pure Invest, ou encore responsable marketing chez Airstar. Elle a aussi créé et dirigé pendant plus de quatre ans un cabinet de conseil en stratégie et en marketing de l’innovation.

 

Savoie : une vidéo choc pour interpeller sur le sort de la montagne

Ludovic Hertault, gérant d’un magasin à Tignes, a publié lundi 11 janvier une vidéo choc et provocante dont l’humour noir fera réagir. Il y montre un homme enterré dans la neige, comme une pierre tombale. Et sur sa stèle, plusieurs inscriptions « Loueurs de ski », « restaurants », « discothèques ». Pendant deux minutes, Ludovic Hertault demande de l’aide pour les professionnels du tourisme hivernal.

 

L’Italie adopte un plan de relance ambitieux

Le gouvernement italien a adopté tôt mercredi 13 janvier un plan de relance de 222,9 milliards d’euros pour remettre à flot une économie mise à mal par la pandémie de coronavirus. Mais la coalition au pouvoir risque d’imploser en raison d’un désaccord sur l’utilisation des fonds européens. Ce « Recovery plan », qui doit encore passer au parlement, pourrait toutefois sonner le glas de l’alliance gouvernementale entre des partis de centre gauche (Parti démocrate/PD et Italia Viva/IV) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème). Le patron d’Italia Viva, l’ex-Premier ministre Matteo Renzi, s’était engagé à ne pas torpiller l’adoption du plan, et ainsi ne pas retarder l’arrivée des fonds européens. Mais il avait posé des conditions sur son contenu, qu’il juge insatisfaites et menace donc de sortir du gouvernement les deux ministres de son petit parti.



Source

Powered by moviekillers.com