#coronavirus En direct | Coronavirus : pour la vaccination des plus de 75 ans, "il faudra être patient" déclare Jean Castex – L'Alsace.fr

#coronavirus


12h19 : Le pape François et le pape émerite Benoît XVI ont été vaccinés

12h04 : Le PIB de l’Allemagne a plongé de 5% en 2020

Le produit intérieur brut (PIB) allemand a plongé de 5% en 2020, sa pire contraction depuis la crise financière de 2009, après une année marquée par les effets pandémie de Covid-19, selon des données officielles provisoires publiées ce jeudi.

11h17 : Un protocole pour tester jusqu’à un million d’enfants et d’enseignants par mois

Devant des élus, Olivier Véran a annoncé avoir “monté un protocole avec Jean-Michel Blanquer pour tester un million d’enfants et d’enseignants par mois”. “Et on a abaissé l’âge à 6 ans”, a indiqué le ministre de la Santé.

“Nous avons monté un protocole qui vise à dépister jusqu’à un million d’enfants et d’enseignants par mois, ce qui est énorme. En descendant le dépistage jusqu’à l’âge de 6 ans, partout là où ça fait sens”, a souligné le ministre lors de son déplacement à Metz, avec le Premier ministre, ajoutant que le variant du virus “paraît plus contagieux” aussi chez les enfants, mais “sans que l’on ait plus de cas graves”.

11h39 : 47% des Français souhaitent désormais se faire vacciner

Selon un sondage réalisé par Elabe, 47% des personnes interrogées ont l’intention de se faire vacciner contre le virus, devenant ainsi majoritaires devant les personnes opposées à la vaccination et celles qui ne savent pas encore.

Dans la présente étude, la part de Français voulant se faire vacciner devient majoritaire devant ceux qui ne veulent pas y procéder, qui représentent 40% (- 5 points) et ceux qui n’ont pas encore pris leur décision, qui représentent 13% (- 4 points).

11h33 : “La réforme des retraites n’est pas la priorité du moment”

“Notre pays a besoin d’une réforme des retraites, mais la priorité absolue est de surmonter la crise” sanitaire et économique, a rappelé la ministre du Travail, Élisabeth Borne, sur Europe1, ce jeudi.

11h16 : Un numéro d’appel national pour la vaccination annoncé ce jeudi soir

Selon nos informations, le numéro de téléphone national qui devait être annoncé mercredi soir pour que les personnes sans internet puissent prendre rendez-vous pour la vaccination va être annoncé ce jeudi soir lors de la conférence de presse du gouvernement.

Mais d’ores et déjà, les services du ministère de la Santé nous indique que des numéros locaux via les Agences régionales de Santé, les mairies vont être créés. Et ils devront être privilégiés par les patients.

10h22 : Le site sante.fr permettant de prendre rendez-vous est saturé

Le site du gouvernement, http://www.sante.fr, sur lequel on peut trouver le centre de vaccination le plus proche de chez soi et les liens nécessaires pour prendre rendez-vous connaît d’importantes difficultés de fonctionnement.

Il est saturé depuis sa mise en ligne ce jeudi matin en raison d’un important afflux de connexion.

Il devait être effectif ce jeudi pour que les 5 millions des personnes de 75 ans et +, hors Ehpad, puissent prendre rendez-vous pour la vaccination.

Tous les détails dans notre article en cliquant sur ce lien.



Photo capture d’écran

9h50 : “Il faudra être patients. Ca va susciter un rush, c’est normal”

Le Premier ministre Jean Castex, en compagnie du ministre de la Santé, Olivier Véran, a félicité les équipes mobilisées pour la campagne de vaccination, à Metz, en visitant un centre d’appels.

“Ce que nous constatons, nous paraît satisfaisant. Les choses se mettent en place”, a indiqué le Premier ministre. A propos des vaccins, “je constate que l’adhésion augmente, c’est une excellente chose pour notre pays.”

Sur la vaccination des personnes de plus de 75 ans hors Ehpad, qui doit démarrer ce lundi, Jean Castex a déclaré : “Il faudra être patients. Ca va susciter un rush, c’est normal”. “Les rendez-vous vont s’étaler, c’est une très grosse opération” a-t-il ajouté.

Olivier Véran a, lui, salué la bonne organisation. “Si ça se passe comme ça sur tous les territoires” [il] va “enfin pouvoir dormir un peu la nuit”.



Photo Pascal BROCARD/Le Républicain Lorrain

9h10 : Le nombre de tests réalisés en France repart à la hausse 

Au cours de la semaine du 4 au 10 janvier, 2 041 800 résultats de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés par un professionnel de santé, parmi lesquels un peu plus d’un quart (26,4 %) étaient des tests antigéniques.

Le nombre de tests validés au cours de cette semaine augmente (+173 200 tests) par rapport à la semaine précédente, où 1 868 600 tests RT–PCR et antigéniques avaient été réalisés, dont environ un tiers étaient des tests antigéniques (36,9 %).

L’essentiel de la hausse du nombre de tests est attribuable au fait que la semaine du 4 au 10 janvier ne comporte pas de jour férié, contrairement à la semaine précédente (qui incluait le vendredi 1er janvier).

9h05 : Jean Castex et Olivier Véran viennent d’arriver à Metz

Selon Le Républicain Lorrain, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé viennent d’arriver à Metz, à l’hôpital de Mercy. Ils doivent visiter des plateformes d’appel, ainsi que des centres de vaccination alors que doit débuter la prise de rendez-vous pour la vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans.

8h46 : Les restaurants rouvriront “dès que possible”, promet Macron

Lors de la traditionnelle galette des rois de l’Élysée, le chef de l’Etat a indiqué que les restaurants et bars reprendront leur activité “dès que cela sera possible”, a-t-il promis. Cependant, “le virus va continuer à beaucoup peser dans les prochaines semaines”, a nuancé Emmanuel Macron.

8h06 : Un “méga centre” de vaccination ouvre à Disneyland en Californie

Un “méga centre” de vaccination a ouvert ses portes mercredi sur un parking du célèbre parc d’attractions Disneyland à Anaheim, fermé depuis dix mois par les autorités californiennes en raison de la pandémie de coronavirus.

Plusieurs centaines de personnes, travailleurs dans le domaine médical et habitants du comté d’Orange âgés d’au moins 65 ans, s’étaient déjà présentées dans l’après-midi pour recevoir une première injection du vaccin dans de grandes tentes blanches.



Photo Valérie MACON/AFP

7h15 : Les soignants qui ont eu le Covid-19 protégés contre une réinfection selon une étude

Les soignants qui ont déjà contracté le Covid-19 sont dans leur très grande majorité protégés contre une réinfection pendant une période d’au moins cinq mois, montre une étude britannique. Les chercheurs de l’agence de santé publique Public Health England ont relevé 44 réinfections potentielles parmi 6 614 travailleurs du secteur de la santé qui présentaient déjà des anticorps contre le nouveau coronavirus au cours d’une période de cinq mois allant de juin à novembre 2020. Par rapport à ceux qui n’avaient pas encore été exposés au Sars-CoV-2, cela représente une protection de 83%, conclut cette étude publiée ce jeudi, qui n’a pas encore été relue par des chercheurs indépendants.



Photo Joseph PREZIOSO/AFP

7h12 : Deux (tristes) bilans records 

Le Royaume-Uni a enregistré mercredi 1 564 morts supplémentaires du Covid-19, un record depuis le début de la pandémie qui porte le bilan total à 84 767 décès, soit le plus élevé en Europe.

En Espagne, 38 869 cas confirmés et 195 décès ont été recensés, ce qui constitue aussi un record depuis le début de la crise sanitaire, pour un total de 2,176 millions de cas et 52 878 morts.

7h09 : Couvre-feu et fermeture d’écoles à La Havane 

Un couvre-feu de 19h à 5h entre en vigueur ce jeudi à La Havane (Cuba), où les écoles vont être fermées, ainsi que les bars et restaurants, en raison d’un regain de cas de coronavirus.

7h06 : Le Portugal se reconfine vendredi

Le Portugal sera soumis à partir de vendredi à un deuxième confinement «généralisé» pour freiner l’épidémie, qui a atteint de nouveaux records dans le pays.

Le chiffre

247 000

Selon la Direction générale de la Santé plus de 247 000 personnes ont été vaccinées en France au 13 janvier.

Parmi les publics prioritaires définis par les autorités sanitaires :

  • Les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soin de longue durée.
  • L’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
  • Les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
  • Les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
  • Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.

6h39 : L’OMS se réunit en urgence pour évoquer les variants

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a avancé à ce jeudi une de ses réunions trimestrielles pour évoquer en urgence le sujet des nouveaux variants du coronavirus.

Particulièrement contagieux, les variants britannique et sud-africain du Covid-19 essaiment : le nombre de pays et territoires où se trouve le variant repéré initialement en Grande-Bretagne s’élève à 50 et il est de 20 pour le variant identifié en Afrique du Sud, estime l’OMS pour laquelle cette évaluation est probablement sous-estimée. Et une troisième mutation, originaire de l’Amazonie brésilienne et dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est analysée et pourrait impacter la réponse immunitaire, selon l’OMS qui évoque “un variant inquiétant”.

6h34 : La Chine déplore un premier mort depuis huit mois

Le pays a enregistré ces derniers jours de nombreux cas de contaminations, notamment dans le Hebei, l’immense province qui entoure la capitale Pékin, verrouillée pour contenir l’épidémie. Dans ce secteur, un décès a été enregistré. Selon les autorités, le dernier remonte à mai dernier. 



Photo Nicolas ASFOURI/AFP

6h15 : L’équipe de l’OMS est arrivée en Chine pour enquêter

L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus est arrivée ce jeudi en Chine à Wuhan, un temps berceau de l’épidémie, selon des images en direct de la télévision publique CGTN.

Cette visite est ultra-sensible pour Pékin, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie.

Initialement prévue la semaine dernière, elle avait été annulée à la dernière minute faute de toutes les autorisations nécessaires pour l’équipe.

6h12 : Et maintenant, quelle stratégie pour la vaccination ?

Le Cese tient une conférence de presse ce jeudi matin concernant l’organisation de son accompagnement de la stratégie vaccinale du gouvernement.

6h11 : Les ministres montent au front pour défendre la vaccination

Le Premier ministre Jean Castex se rend à Metz ce jeudi  pour le lancement de la prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans. Il sera accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie Agnès Pannier-Runacher et de la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé Brigitte Bourguignon.

Le Premier ministre a annulé sa visite prévue à Nancy en raison des prévisions météorologiques et des fortes chutes de neige attendues.

Le secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement Gabriel Attal se rend lui à la rencontre d’étudiants qui ont pu bénéficier d’enseignements en présentiel depuis le deuxième confinement. 

6h10 : De nouvelles décisions attendues ce jeudi

Un conseil de défense s’est réuni mercredi autour du chef de l’État et de nouvelles mesures sont attendues pour ralentir l’épidémie de Covid-19. Un reconfinement semble écarté à ce stade, mais le couvre-feu à 18 heures pourrait s’étendre.

Le Premier ministre, Jean Castex, tient une conférence ce jeudi à 18 heures avec les ministres Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Éducation), Bruno Le Maire (Économie), Roselyne Bachelot (Culture) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur).

Les informations des dernières heures

–  Le Covid-19 pèse toujours autant sur le système de santé français, avec 24 735 patients hospitalisés, chiffre stable depuis un mois, dont 1 588 nouvelles admissions mercredi, et 232 décès à l’hôpital. Au total, la maladie a tué 69 031 personnes depuis que l’épidémie sévit.

– À la date de mercredi, plus de 247 000 personnes avaient reçu leur première injection de vaccin en France. La possibilité pour certains malades chroniques exposés à une forme grave de la maladie de se faire vacciner eux aussi dès lundi est “en discussion”, selon le ministère de la Santé.

– En 36 jours, quelque 28 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 ont été injectées dans environ 46 pays du monde.

– Le nombre des pays et territoires où se trouve dorénavant le variant du coronavirus initialement repéré au Royaume-Uni s’élève à 50 et il est de 20 pour le variant identifié en Afrique du Sud. Une troisième mutation, dont le Japon a annoncé la découverte, pourrait impacter la réponse immunitaire et requiert d’être étudiée plus avant.

– La pandémie a fait au moins 1,96 million de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mercredi en milieu de journée.

– Le Royaume-Uni, confronté à une flambée des cas ces dernières semaines, a enregistré mercredi 1 564 morts supplémentaires du Covid-19, un record depuis le début de la pandémie. Le Portugal sera soumis à partir de vendredi à un deuxième confinement “généralisé”.

– Quelque 10 millions de personnes ont reçu une première injection d’un des deux vaccins contre le Covid-19 autorisés aux États-Unis. Cela représente environ 3% de la population américaine.

– Le président russe Vladimir Poutine a ordonné d’entamer dès la semaine prochaine la vaccination de toutes les catégories de population, affirmant que le vaccin conçu par son pays était le “meilleur”.

6h05 : Nouvelles annonces attendues en France, Castex à Metz et Nancy, Attal auprès des étudiants, stratégie vaccinale, arrivée en Chine des experts de l’OMS : suivez les évolutions de la pandémie en France et dans le monde ce jeudi 14 janvier.

6 heures : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’épidémie de coronavirus.



Source

Powered by moviekillers.com