#coronavirus En direct | Coronavirus : hausse de salaire à l'hôpital pour une partie des "oubliés du Ségur" – Le Progrès

#coronavirus


12h11 : Hausse de salaire à l’hôpital en juin pour une partie des “oubliés du Ségur”

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi un accord avec trois syndicats hospitaliers pour étendre l’augmentation de 183 euros net par mois à compter du 1er juin à 18 000 agents restés en marge du “Ségur de la santé”. Ce “nouvel accord majoritaire” a été signé avec FO, la CFDT et l’Unsa, a indiqué Olivier Véran sur Twitter.

11h34 : Pactole pour AstraZeneca en 2020

Après avoir reçu le soutien de l’OMS pour son vaccin anti-Covid, le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a publié jeudi un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars, qui a plus que doublé en une année, et des ventes en augmentation de 9%, à 26,6 milliards de dollars par an, tirées notamment par la forte demande de médicaments contre les troubles générés par le virus, comme l’asthme par exemple.

Associé à l’université d’Oxford, AstraZeneca est l’un des premiers laboratoires à avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19, autorisé en urgence en décembre en Grande-Bretagne, puis dans la foulée par de nombreux pays dans le monde et l’Union européenne.

11h04 : -13,9% pour les exportations françaises de vins et spiritueux

Les exportations françaises de vins et spiritueux ont reculé de 13,9% en 2020, souffrant de la crise sanitaire et des taxes appliquées sur les vins français aux États-Unis, leur premier marché à l’étranger, a annoncé jeudi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

10h57 : Des renforts sanitaires déployés à Mayotte

Depuis le 5 février, le département de Mayotte est confiné pour endiguer la propagation de la pandémie (taux d’incidence de 812 cas pour 100 000 habitants le 10 février).

Des renforts de la réserve sanitaire ont été dépêchés le 29 janvier à l’hôpital de Mamoudzou. Une équipe du service de santé des Armées (SSA) a aussi été déployée le 7 février. Mercredi, lors du conseil de défense sanitaire, le gouvernement a également décidé l’envoi de nouveaux renforts du SSA pour équiper 5 lits supplémentaires de réanimation.

Des évacuations sanitaires ont parallèlement débuté vers La Réunion. Par ailleurs, 6 825 doses du vaccin Pfizer – BioNTech ont été livrées au 9 février. 2 520 injections ont été réalisées, précise un communiqué du ministère des Outre-mer.

10h19 : La HAS élargit ses indications pour les tests salivaires

Des tests PCR salivaires de détection du Covid-19 sur les personnes sans symptômes, ont reçu jeudi le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS), permettant des dépistages répétés dans les écoles et les universités.

Ces tests sur prélèvement salivaires (crachats) seront analysés “en laboratoire ou dans le cadre des plateformes de dépistage organisé”, a indiqué la Pr Dominique Le Guludec, présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce ne sont pas des tests rapides qui donnent des résultats en 40 minutes.

9h18 : 2,4 millions de Français en chômage partiel en décembre

2,4 millions de salariés ont été déclarés en chômage partiel en décembre (contre 3,1 millions en novembre), a annoncé sur France info ce jeudi Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. “C’est un outil qui fonctionne massivement.”

8h07 : Le virus circulait-il en France depuis novembre 2019 ?

C’est ce que des chercheurs de l’Inserm, de Santé publique France et des universités de Paris et de Marseille avancent. Dans une étude publiée mercredi dans “European Journal of Epidemiology”, ils estiment, analyses à l’appui, que “la circulation du virus et l’infection par le SARS-CoV-2 pourraient avoir eu lieu dès novembre 2019 en France”.

Les chercheurs ont analysé 9 144 échantillons de sérum collectés entre le 4 novembre 2019 et le 16 mars 2020 dans 12 régions de France métropolitaine. Un test positif aux anticorps du SARS-CoV-2 a été noté chez 353 patients, dont 13 ont été prélevés entre novembre 2019 et janvier 2020.

7h18 : Le variant britannique détecté en Polynésie française

Le variant britannique a pour la première fois été détecté sur un Polynésien, revenu à Tahiti après un voyage en métropole. C’est la première fois qu’un variant est identifié en Polynésie, selon Hervé Varet, directeur de cet institut qui analyse les prélèvements dans la collectivité d’Outre-mer. Cependant, l’Institut Louis Malardé ne dispose de kits de détection que depuis une semaine.

Le passager avait embarqué avec un test négatif, effectué 72 heures avant son départ, mais l’autotest, exigé par les autorités sanitaires locales quatre jours après l’arrivée, s’est avéré positif.

7h15 : Des retards dans les versements du fonds de solidarité

Selon une étude de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), 37 % des auto-entrepreneurs n’ont pas encore touché le fonds de solidarité du mois de décembre, révèle France Info. Et ils sont 21% a n’avoir toujours rien touché pour le mois d’octobre.

Un retard qui s’expliquerait par la hausse des contrôles de Bercy.


Photo Nicolas TUCAT/AFP
Photo Nicolas TUCAT/AFP

7h02 : La doyenne de l’Europe, la Française sœur André, fête ses 117 ans

Sœur André, la doyenne des Européens, fête ce jeudi ses… 117 ans ce jeudi. Coronavirus oblige, elle qui vit dans l’Ehpad Sainte Catherine Labouré, à Toulon (Var) pourra profiter de sa famille grâce à une visio-conférence organisée par l’établissement.

Elle sait les risques qui entourent le Covid-19 : elle a été testée positive le 16 janvier dernier. Mais heureusement, celle qui a connu la grippe espagnole, est tirée d’affaire.

7h00 : Le Mexique autorise les vaccins chinois CanSino et CoronaVac

Les autorités sanitaires du Mexique ont autorisé l’utilisation des vaccins chinois CanSino Biologics et CoronaVac contre le Covid-19 mercredi. Le Mexique avait déjà autorisé trois autres vaccins, ceux de l’alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech, du britannique AstraZeneca et le russe Spoutnik V.

6h15 : Un hiver sans confinement se dessine… avec les variants en embuscade

La France peut-elle passer l’hiver sans confinement ? Les indicateurs de l’épidémie sont stables, voire en légère baisse, mais la propagation des variants du coronavirus fait toujours planer la menace d’une aggravation de la situation, avertissent des médecins et des épidémiologistes.

6h13 : L’Argentine passe la barre des deux millions de cas

L’Argentine a passé mercredi la barre des deux millions de cas de coronavirus, alors que le nombre de morts approche les 50 000, selon les chiffres du ministère de la Santé.

6h12 : L’Allemagne prolonge ses restrictions jusqu’au 7 mars

L’Allemagne va prolonger jusqu’au 7 mars les restrictions en place mais va permettre aux régions d’ouvrir leurs écoles si les conditions sanitaires locales le permettent. Commerces non alimentaires, restaurants, cafés, musées ou encore équipements sportifs resteront toutefois fermés.

6h10 : La Suisse place Paris en zone à risque

Sept nouvelles régions métropolitaines françaises, dont l’Île de France, seront ajoutées à compter du 22 février sur la liste des zones depuis lesquelles l’entrée en Suisse est soumise à un test et une quarantaine obligatoires en raison du Covid.

6h10 : Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.



Source

Powered by moviekillers.com