#coronavirus Coronavirus. Dix maximum dans l’espace public : et dans la sphère privée ? On vous répond en direct – Ouest-France

#coronavirus


Ce direct est un lieu d’échanges et de commentaires sur l’actualité entre les lecteurs et les journalistes de la rédaction de Ouest-France.

À Bordeaux, le port du masque est désormais obligatoire.

À Bordeaux, le port du masque est désormais obligatoire. | AFP


  • À Bordeaux, le port du masque est désormais obligatoire.
    À Bordeaux, le port du masque est désormais obligatoire. | AFP

Vous avez une question sur le coronavirus, ou sur l’actualité en général ? Vous êtes au bon endroit. Ce direct est un espace d’échange entre les lecteurs et les journalistes de Ouest-France vous répond. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires ou à poser vos questions grâce au formulaire ci-dessous, par mail à ouest-france.vous.repond@ouest-france.fr ou bien sur Twitter : #ouestfrancevousrepond.

Environ deux semaines après la rentrée scolaire, 81 établissements scolaires et un peu plus de 2 100 classes sont fermés en France, en raison de cas de Covid-19, a indiqué ce mercredi Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation. Il a précisé que ces fermetures concernent « autour de 0,13 % des quelque 60 000 établissements scolaires du pays ».

Hier, après des semaines d’attente, le Covid a été reconnu officiellement comme maladie professionnelle. Mais la reconnaissance n’est automatique que dans certains cas, très précis. Ce que le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a d’ailleurs dénoncé ce mercredi à l’antenne de RTL.

Et enfin, pour endiguer l’épidémie, de nombreuses mesures ont été prises localement. Notamment à Bordeaux, à Marseille et en Guadeloupe. Ce qui pose question à nos lecteurs : où le port du masque est-il obligatoire ? Peut-on encore songer à se marier et à faire la fête ? Les limitations à dix personnes concernent-elles également la sphère privée ?

 

Suivez le direct de l’événement

mercredi 16 septembre 2020

VOS QUESTIONS

 Bonjour, je dois me rendre le week-end prochain sur Bordeaux pour un anniversaire ou les réunions de famille de plus de 10 personnes sont proscrites. Or nous serons 8 adultes et 6 enfants de moins de 10 ans. Sommes nous concernés par la mesure ?

Michel

Bonjour Michel et merci pour votre question. Depuis les annonces du premier ministre Jean Castex vendredi dernier, la question des rassemblements est le thème qui suscite le plus de réactions que ce soit sur les réseaux sociaux avec le #ouestfrancevousrepond, ou via la boite mail ouest-france.vous.repond@ouest-france.fr

Pour la région bordelaise qui vous intéresse tout particulièrement Michel, la préfecture  de Gironde a publié, ce lundi 14 septembre, un nouvel arrêté portant sur les “mesures visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19”, conformément aux demandes du premier ministre. Pour ce faire, la préfecture de département, classé en rouge avec un taux d’incidence du virus de 139 nouveaux cas pour 100 000 personnes sur la semaine écoulée, a interdit les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public sur tout le territoire des communes de Bordeaux métropole, ainsi que dans tous les ERP, cinémas, bars, etc.
En revanche les rassemblements privés ou familiaux sont de la responsabilité individuelle de chacun. La préfecture précise : “Toutefois ces rassemblements sont des vecteurs majeurs du virus. Pour limiter les contacts, il est fortement recommandé de privilégier une jauge maximale de 10 personnes en respectant les mesures barrières.” Distanciation physique, lavage de mains et port du masque pour protéger les plus fragiles restent toujours de mise.
Même son de cloche en début de semaine pour Michèle Kirry, préfète d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. qui en a appelé “au civisme et à la responsabilité de tous les habitants du département”.

La préfète avait également précisé que le classement d’un département en zone rouge entraîne d’autres « mesures obligatoires », telle l’obligation dès ce lundi pour les cinémas, salles de spectacles ou toute structure « accueillant du public en statique » de respecter « une distance minimale d’un siège entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ».

mercredi 16 septembre 2020

11h06

BONJOUR

Bonjour à tous et à toutes ! La rédaction et ses journalistes sont à votre écoute. Vos questions peuvent être posées par courriel à ouest-france.vous.repond@ouest-france.fr ou via Twitter : #ouestfrancevousrepond. Je suis Elodie Longépé et je vais vous accompagner ce matin. A mes côtés, les journalistes Elie Courboulay, Marie Sasin et François Grégoire. 

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”,
fn: function(){
(function(w,d){
var i=w.invibes=w.invibes||{};
i.uc=0;
i.prod={{invibesId}};
var s=d.createElement(‘script’);
s.type=’text/javascript’;
s.async=true;
s.src=”http://k.r66net.com/GetLink”;
d.head.appendChild(s);
})(window,document);
}, err: function(){
document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’);
}
});

{{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}}

{{/image}}{{^image}}
{{#html}}
{{{html}}}
{{/html}}
{{#poll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote(s))

  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

Votre réponse :
{{#answers}}

{{/answers}}

{{/poll}}
{{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote(s))

  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}}
{{/image}}

{{/invibesId}}



Source

Powered by moviekillers.com