Confinement : comment suivre l'actualité de la culture dans le Grand Est – France 3 Régions

Engagé pour la culture, France 3 Grand Est soutient ses partenaires du monde culturel et vous propose de découvrir leurs événements en distanciel.

C’est un nouveau coup dur pour le monde culturel. Suites aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, le mercredi 31 mars 2021, il ne sera pas possible de réouvrir certains lieux culturels avant la mi-mai car la propagation du virus continue sur tout le territoire.

Malgré les marches fleuries organisées par le “collectif du 23 janvier”, le dimanche 14 mars 2021, regroupant artistes et citoyens du Grand Est, qui avaient pour but de montrer à quel point les lieux de culture et de vie sociale manquaient au public, la décision du gouvernement est de repousser encore leurs ouvertures. France 3 Grand Est soutient ses partenaires culturels, qui résistent de toutes leurs forces à cette crise sanitaire afin de proposer à leurs publics des événements en distanciel.

Musées, opéras, festival de musique, forum du livre… découvrez les différents événements culturels virtuels du Grand Est.

 

1. Pour les amateurs d’Histoire(s)

  • Les musées de la ville de Strasbourg vous proposent plusieurs visites virtuelles d’expositions :

    • Au musée alsacien : l’exposition “Fantasmagorie. Les lanternes de peur entre science et croyance” présentée par Candice Runderkamp-Dollé, assistante de conservation et co-commissaire de l’exposition.

    • A la galerie Heitz du Palais Rohan, siège des musées de la ville de Strasbourg : l’exposition “Goethe à Strasbourg, l’éveil d’un génie (1770- 1771)” . Une exposition organisée à l’occasion du 250anniversaire du séjour du jeune homme à Strasbourg entre 1770 et 1771, expliquée par Florian Siffer, responsable du cabinet des estampes et des dessins et co-commissaire de l’exposition et Aude Therstappen, directrice adjointe du Pôle des Services et collections de la Bibliothèque nationale et universitaire, co-commissaire de l’exposition.

    Une visite surprenante qui nous raconte l’histoire de Goethe, un jeune étudiant inconnu, venu à Strasbourg pour terminer ses études de droit et qui laissera de nombreuses traces importantes de son séjour dans la ville alsacienne. Il y fera de nombreuses rencontres dont celle d’Herber, écrivain reconnu, qui deviendra son mentor et qui lui fera comprendre combien les oeuvres majeures sont importantes, ce qui structurera la pensée de Goethe par la suite.

     

    • Au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg : l’exposition “L’Oeil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau…” commentée par Estelle Pietrzyk, commissaire de l’exposition

    ​​​Mais aussi des conférences en podcasts en lien avec l’exposition “L’oeil de Huysmans, Manet, Degas, Moreau” présentée au MAMCS

    • Au musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration : l’exposition “Michel Kichka / Frank Hoppmann, dans la ligne de Tomi Ungerer” décrite par Thérèse Willer, commissaire de l’exposition.

    Vous pouvez aussi visiter virtuellement l’exposition “Le dessin satirique en France de 1960 à 2003” au musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration réalisée dans le cadre de la 6e édition des Rencontres de l’illustration. Découvrez également 4 autres expositions sur l’illustration proposées par la ville de Strasbourg.


    Les musées de la ville de Strasbourg vous proposent également Lecture en musique “Goethe en Alsace / Im Elsaàss” avec l’association “A livre ouvert” dans le cadre de cette exposition.

 


         • Ecoutez également l’exposition “La Lorraine pour horizon” racontée en plusieurs langues 

 

Cette année, la traditionnelle soirée étudiante n’aura pas lieu en raison de la crise sanitaire mais c’est sans compter sur la ténacité des étudiants qui ne manquent pas de ressources et d’magination. Ils vous proposent de vivre une semaine remplie de challenges, jeux, parcours, lives…, du 6 au 9 avril, réalisés conjointements par des étudiants de l’Université de Lorraine, de Nancy et d’Allemagne mais aussi par les musées de la ville de Nancy : le musée des Beaux-Arts de Nancy, la villa Majorelle, les jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, le muséum-Aquarium de Nancy et de la Métropole.

 


Un petit challenge pour vous ? 

Faites appel à votre imagination en réinterprétant les oeuvres du musée. Vous pouvez utiliser tout ce que vous souhaitez : crayons de couleur, feutres, peinture, collage, craies grasses… ou encore ordinateur, tablette. Il n’y a pas de limite de temps. Choisissez l’oeuvre qui vous inspire dans les commentaires.

 

De nombreux événements vous sont proposés sur les réseaux sociaux des musées : #museumtrip2021. Retrouvez tout le programme ici.

​​​​​​​


2. Le coin des mélomanes

  • L’Opéra national du Rhin chez vous. Il vous offre la possibilité de voir ou revoir les vidéos des spectacles qui n’ont pu être donnés en public gratuitement :

    • Le festival pluridisciplinaire Arsmondo Liban de Georges Schehadé

    • Hémon de Zad Moultaka, un opéra en neuf tableaux sur un livret de Paul Audi d’après son drame “Le Choix d’Hémon”

    • La Gran Partita – Wolfgang Amadeus Mozart. Consultez le dossier de presse ici

    Danseurs – chorégraphes du Ballet de l’OnR

    CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin

    Orchestre philharmonique de Strasbourg

    • Spectres d’Europe #3 – Une chorégraphie Bruno Bouché, Alba Castillo et Angelin Preljocaj

    CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin

    • Danser Mozart au 21ème siècle 

    Chorégraphie Rubén Julliard et Marwik Schmitt

    CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin

    • Hacia el mañana / Tomorrow is today

    L’Orchestre du Rhin s’associe à la Banda Sinfónica Nacional de Ciegos, à la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin, ainsi qu’aux chanteurs de cinq pays différents et aux solistes Nathalie Gaudefroy et Jean-Luc Chaignaud autour de l’Oratorio écologique Le Colibri.

    Retrouvez également de nombreuses vidéos sur la chaîne Yoube de l’Opéra national du Rhin (bande-annonces, interviews, rencontres…)

     

  • Akadêmia, l’ensemble baroque instrumental et vocal en résidence à Reims, vous invite au festival Lumos dans la Marne du 22 au 30 avril 2021.

     

3. Le site des bibliophiles

La 38ème édition du Forum du Livre organisée par la ville de Saint-Louis prend cette année un nouvelle forme en raison de la crise sanitaire. Exceptionnellement, elle se tiendra dans une version numérique du mercredi 14 avril au dimanche 18 avril 2021. 

Vous pourrez participer aux événements littéraires, faire connaissance avec les différents ouvrages, échanger avec les auteurs, prendre part à la dictée en ligne de Philippe Dessouliers, lue par Marc Lévy et Pascale Schmidiger, maire de Saint-Louis ou encore en savoir plus sur l’offre éditoriale du livre audio et ses différents usages, assister au grand entretien avec Marc Levy en direct depuis New-York, à la table ronde sur la BD ou encore aux remises de prix…  sur la page Facebook du Forum du Livre et la chaîne Youtube de la ville de Saint-Louis. La littérature n’aura plus de secrets pour vous.

 

Retrouvez le programme complet des événements ici​​​​​​​​​​​​​​

Vous pourrez même précommander les livres qui vous séduisent auprès des librairies partenaires de la ville de Saint-Louis avec un bonus : une dédicace de l’auteur. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur le lien intégré sous chaque présentation d’auteur sur le site internet du Forum du Livre. Seuls les livres commandés chez les librairies partenaires pourront être dédicacés.

 



Source

Powered by moviekillers.com