Comparatif des nouvelles box : Freebox Pop, Bbox Wi-Fi 6, SFR Box 8, Livebox 5 – Ariase


En un peu moins d’un an, les quatre grands fournisseurs d’accès à Internet nationaux ont lancé sur le marché de nouvelles box. Des équipements qui en font toujours plus en matière de débits, de contenus ou de services. Et qui sont souvent associés aux offres premium, mais pas toujours… Qu’apportent ces nouveaux équipements, et à quel prix ? Voici un point sur les box Internet et les décodeurs les plus récents des opérateurs : la toute nouvelle Freebox Pop et ses rivales SFR Box 8, Livebox 5 d’Orange et Bbox Wi-Fi 6 de Bouygues Telecom.

Freebox Pop : la nouvelle star de Free ?

Elle a été dévoilée le 7 juillet 2020, comme d’habitude par Xavier Niel en personne. L’objectif du patron de Free était de proposer une box Internet “de centre de gamme… qui fasse rêver”. Le tarif de cette offre Freebox Pop (29,90 euros par mois pendant un an puis 39,90) la positionne indéniablement en milieu de gamme. Quant à savoir si elle fait véritablement rêver, on vous laisse juges.

Le fait est que les nouvelles box Free qui composent la Freebox Pop ont quelques arguments à faire valoir. Un design agréable et un encombrement minimal, d’abord. Aussi bien pour le Server Pop, c’est-à-dire le modem, que le Player Pop, c’est-à-dire le décodeur. Sans oublier le répéteur Wi-Fi, rond lui aussi, inclus dans l’offre afin d’améliorer la couverture sans-fil du foyer. Car la mission assignée par Free à ces nouveaux équipements Internet est d’améliorer le débit des utilisateurs. En fibre, ils pourront ainsi espérer jusqu’à 5 Gb/s partagés.

En ADSL, l’intérêt est moins évident à moins de bénéficier d’un bon débit (en VDSL 2) par exemple, qui pourra être avantageusement distribué dans l’ensemble du foyer grâce au Wi-Fi 5 “intelligent” et au répéteur. Dans le cas contraire, mieux vaudra peut-être se tourner vers une offre internet Free moins chère, comme la Freebox Mini 4K.

La Freebox Pop à 29,99 euros par mois

Enfin, sur la partie TV, le Player Pop s’affiche comme le plus complet des décodeurs actuellement. Il est en effet compatible 4K HDR Dolby Vision côté image, et supporte aussi les standards DTS HD / Dolby Audio / Dolby Atmos et Surround 5.1. Les programmes sont accessibles via la nouvelle interface intuitive Free by Oqee et incluent un bonus réservé aux clients Freebox : l’accès au service Free Ligue 1 Uber Eats (meilleurs moments de la Ligue 1 en quasi-direct). Rappelons enfin qu’il tourne sous Android TV et donne ainsi accès aux fonctionnalités made in Google : Play Store, Assistant vocal et Cast intégré.

A noter au passage que ce Player Pop est désormais inclus par défaut avec l’offre Freebox Delta. Une bonne nouvelle pour les internautes tentés par cette offre riche en contenus (Netflix, Amazon Prime, TV by Canal, Cafeyn…) mais qui souhaitent pas acheter le Player Free / Devialet à 480 euros.

Pour tout savoir sur cette box Internet Free millésime 2020, vous pouvez consulter notre guide détaillé sur la Freebox Pop.

Bbox Wi-Fi 6 : Bouygues prend de la hauteur

Bouygues Telecom a dévoilé sa dernière box Internet début 2020. Il s’agit de la Bbox Wi-Fi 6, un modem “new look” tout en verticalité pour, là aussi, optimiser la diffusion du Wi-Fi. L’amélioration de la couverture sans-fil du logement est en effet la priorité numéro 1 affichée par l’opérateur pour ce nouveau modem. Raison pour laquelle Bouygues a opté pour une compatibilité avec le Wi-Fi 6, la norme la plus avancée en la matière. Surtout utile si l’on dispose d’un appareil compatible, et il y en a encore relativement peu. Mais l’opérateur souligne que sa nouvelle box apporte également les toutes dernières évolutions du Wi-Fi 5 (choix du meilleur canal et du meilleur point d’accès, interférences réduites). Notre dossier sur la Bbox Wi-Fi 6 vous permettra d’en savoir plus sur les caractéristiques de la dernière Box Bouygues.

Le modem Bbox Wi-fI 6

Reste que ces prouesses ne seront pas d’une grande utilité sans un débit correct à l’entrée de la box. Peut-être la raison pour laquelle ce modem Bbox Wi-Fi 6 est réservé aux clients bénéficiant d’une connexion fibre optique (jusqu’à 2 Gb/s). Histoire aussi, d’en avoir pour son argent puisque ce routeur n’est proposé que sur un abonnement Internet Bouygues Telecom, l’offre Bbox Ultym. Son prix : 27,99 euros la première année puis 45,99. Avec à la clé de nombreux services : bonus inclus au choix (dont Canal+ Séries), bouquet presse Cafeyn inclus…

Avec la Bbox Ultym, l’équipement proposé par Bouygues Telecom pour la partie TV est relativement ancien. Il s’agit en effet du décodeur 4K commercialisé depuis environ 2 ans. Dans ce domaine, l’opérateur a récemment innové toutefois… en faisant disparaître la box. Une nouvelle offre, Bbox Smart TV, la remplace par une application intégrée à une TV connectée Samsung incluse dans l’abonnement.

SFR Box 8 : la box haut-de-gamme en option

Elle souffle sa première bougie : l'”expérience” SFR Box 8. Un nom qui désigne à la fois le décodeur Box TV 8 que l’on voit dans toutes les communications de l’opérateur, mais aussi le modem SFR Box 8. Plus discret et pourtant tout aussi important, puisque compatible Wi-Fi 6 lui aussi, et susceptible de délivrer, en fibre optique, jusqu’à 2 Gb/s partagés. SFR préfère néanmoins mettre en avant la box assurant la partie divertissement de son offre. Un décodeur compatible 4K HDR et Dolby Atmos, et faisant aussi office d’enceinte connectée avec Amazon Alexa.

Nouvelle box 8 SFR

On y trouvera, outre le traditionnel bouquet TV, les services de SVOD les plus courus comme Netflix, Amazon Prime, BeIN Sports ou autres en option payante. Nous revenons en détail sur les caractéristiques de ces deux équipements dans notre guide sur la box 8 de SFR.

La véritable spécificité de cette box 8 de SFR est qu’elle ne fait pas l’objet d’une offre Internet à part entière. Il est ainsi possible de la choisir en option avec n’importe quelle offre internet SFR, moyennant un supplément de 7 euros par mois, sans engagement. Les équipements box 8 seront alors fournis au lieu de ceux normalement proposés dans l’offre choisie (Box Plus / Décodeur Plus ou Box 4K). A noter également que l’option box 8 peut-être souscrite quelle que soit le type de connexion Internet : ADSL / VDSL 2, fibre optique ou câble. On pourra donc en profiter à partir de 22 euros la première année avec l’offre SFR d’entrée de gamme (puis 40 euros en ADSL ou 45 euros en fibre ou câble).

Livebox 5 : tout pour la fibre Orange

La box Internet la plus récente du côté d’Orange est la Livebox 5. Commercialisée depuis l’automne 2019, celle-ci ne brille pas par son originalité. Un parallélépipède tout ce qu’il y a de plus classique, à comparer aux efforts fournis par ses concurrents en matière de design. Lors de la présentation de sa dernière box, Orange insistait en revanche sur sa conception et sa fabrication “éco-responsable”, à 100% en matériaux recyclés. 

Orange présente la nouvelle Livebox 5

Comme Bouygues, Orange n’a renouvelé que la partie modem de ses équipements Internet avec la Livebox 5. Un équipement spécialement conçu pour la fibre et qui n’est à ce titre pas proposée aux clients ADSL / VDSL 2 de l’opérateur. Côté débits, la Livebox permet de recevoir jusqu’à 2Gb/s partagés. La dernière box de l’opérateur met aussi l’accent sur l’amélioration du réseau sans-fil domestique. Grâce à la norme Wi-Fi 5 et son Wi-Fi intelligent, Orange promet ainsi une meilleure connectivité pour les équipements du foyer, ainsi qu’un augmentation des débits allant jusqu’à 40%. Notre dossier sur la Livebox 5 vous permettra d’en savoir plus sur les innovations apportées par cette box.

Depuis avril 2020, la Livebox 5 est disponible sur tous les abonnements fibre d’Orange : Livebox à 22,99 euros par mois pendant un an puis 41,99, et Livebox Up à 30,99 euros par mois puis 49,99. Cette dernière permet également d’obtenir, sur demande, un répéteur Wi-Fi pour couvrir l’intégralité du logement.

On récapitule : les box 2020 des opérateurs en un clin d’œil

Pour y voir plus clair et vous aider à choisir la box qu’il vous faut, voici un tableau comparatif des quatre box lancées depuis un an par Free, Bouygues Telecom, SFR et Orange :

Nouvelle box Freebox Pop Bbox Wi-Fi 6 SFR Box 8 Livebox 5
Avec quelle offre ? Freebox Pop Bbox Ultym En option sur toutes les offres Livebox / Livebox Up
Quel prix en ADSL ?(€/mois, 1e et 2e année) 29,99 puis 39,99 (non disponible) A partir de 22 puis 40 (non disponible)
Quel prix en fibre ? (€/mois, 1e et 2e année) 29,99 puis 39,99 27,99  puis 45,99 A partir de 22 puis 45 22,99 puis 41,99 (Livebox), 28,99 puis 49,99 (Livebox Up)
Débit fibre (jusqu’à) 5 Gb/s partagés 2 Gb/s 2 Gb/s partagés 400 Mb/s (Livebox), Jusqu’à 2 Gb/s partagés (Livebox Up)
Quel Wi-Fi ? Wi-Fi 5 Wi-FI 6 Wi-FI 6 Wi-FI 5
Répéteur Wi-Fi ? Inclus Inclus sur demande Non Inclus sur demande avec Livebox Up
Nouveau décodeur ? Player Pop non Box 8 TV non



Source

Powered by moviekillers.com